samedi 21 juin 2014


Un sujet délicat, pour ouvrir la discussion ...




( Réflexion publiée initialement dans le fil de la discussion ouverte par  Blog de Paul-Jorion a propos du billet : Rendement énergétique: nous sommes dans le déni!, par Stephane Feuten.


"


Si solution il y a  ce sera  dans les manières de nous faire plaisir, intelligemment. Compte tenu de ce qu’il faut 7 protéines  végétales pour faire 1 protéine animale, nous devons devenir végétariens, ce qui impose que nous devenions des artistes en épices.  À  chacun son  ras el annout. Dans cette perspective,  le développement des jardins, non pas pour cultiver des patates, mais des plantes et des arbustes aromatiques est l’avenir de la cuisine.  Le 1 /7 est une mathématique essentielle, compte tenu de ce que l’agriculture est en fait une industrie pétrolière, la permaculture,  non, mais elle est consommatrice de main d’œuvre non robotisable  (même si les robots peuvent y jouer un rôle) ;  pour l’Europe compte tenu de la densité de la population et de la concentration de la propriété des terres agricoles, la solution passe par l’invention d’un « nouveau commun agricole »,  c’est délicat.
En effet,  il convient de prendre  en  considération des petits agriculteurs endettés et au bord du suicide, il n’en reste pas moins qu’après quelques décennies de PAC, nous avons tous payé la concentration des terres agricoles. Pourtant, les agriculteurs, qui en ont bavé » pendant trois générations  se considèrent « comme légitimes propriétaires ». Il ne s’agit pas de les spolier , mais de  faire en sorte que la reconversion agricole nécessairement entraînée par la fin de l’oléocène, ne conduise pas à mettre les chômeurs au service des paysans propriétaires, avec la complicité des nomenklaturas  communales distribuant des prébendes  sous forme de poste de gestion du capital humain dans nos belles campagnes. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour , je vous remercie de vos commentaires